levure de riz rouge Monascus purpureus

La LEVURE DE RIZ ROUGE s’appelle « Hong Chu », « Hong Qu » ou » Honqu », selon les provinces chinoises et les différentes prononciations. Le nom latin est Monascus purpureus.

Il s’agit d’une levure qui pousse sur le riz  et dont les vertus curatives sont connues depuis des millénaires.

Cette levure contient des molécules dénommées Monacolines, quatorze exactement.

L’une de ces Monacolines, la Monacoline de type K ou Monacoline K est aussi connue sous le nom de lovastatine, une statine chimique qui avait été lancée pour le traitement du cholestérol sanguin. Elle a été commercialisée comme médicament contre les hyperlipidémies, c’est-à-dire pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang.  La monacoline K agit exactement sur une enzyme présente dans le foie, l’HMG-Coenzyme A réductase, limitant ainsi la synthèse du cholestérol endogène par le foie.

Les autres Monacolines présentes dans la Levure de riz rouge ont certainement aussi des effets sur la baisse du cholestérol sanguin, mais ils n’ont pas encore fait l’objet d’études cliniques précises.

Ces vertus, et la présence à l’état naturel de Monacoline K ont rendu très populaire la consommation de levure de riz rouge, aux Etats-Unis d’abord, puis dans de nombreux pays.

 

Des études scientifiques ont démontré l’activité de la levure de riz rouge :

- La levure de riz rouge associée à de l’huile de poisson avec changement de mode de vie (sport, alimentation…) est aussi efficace que la prise de statines (médicaments hypocholesterolémiants) Mayo Clin Proc. 2008;83(7):758-764 – Becker

- Une étude Chinoise montre de même, l’activité de la levure de riz rouge seule comme hypocholestérolémiant et hypolipodémiant (baisse des trigglycérides). 2006 Liu et al; licensee BioMed Central Ltd. Chinese Medicine 2006, 1:4 doi:10.1186/1749-8546-1-4

Précautions d'utilisation :

Il est important de signaler que la levure de riz rouge a une composition voisine des statines et que par conséquent, il existe les mêmes précautions et les mêmes recommandations à prendre que pour toutes les autres statines. A savoir, toutes les interactions et contre-indications sont également à prendre en compte.

Il parait raisonnable, en cas de prise de tels produits, d’en informer au moins son médecin traitant afin qu’il jette un œil sur la composition du produit. Il va de soit qu'il ne faut jamais associer la levure de riz rouge à d'autres traitements pour abaisser le cholestérol, en particulier ne jamais associer la levure de riz rouge à la prise de Statines chimiques.

 

http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1174-bakol-plus-concept-levure-de-riz-rouge-et-policosanol-60-gelules.html

http://www.pharma5avenue.com/sante/372-naturland-levure-de-riz-rouge-75-gelules-7001375004269.html