levure de riz rouge sans citrinine bakol plus pharma5avenue

Les Médecins prescrivent souvent des médicaments à base de Statines, afin de réduire les taux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémies) et ainsi réduire le risque de maladie cardio-vasculaire qui peut y être associé selon les facteurs de risque que présente la personne.

Les statines interfèrent au niveau du foie avec la production du cholestérol endogène, et sont relativement sûrs d’utilisation pour la plupart des personnes et ne présentent pas d’ effets secondaires notables. De temps en temps, certains effets secondaires comme des douleurs musculaires, connues sous le nom de myalgies associées aux statines, sont constatés.

Certaines personnes ne tolèrent donc pas les statines, du fait de problèmes musculaires associés et sont enclins à utiliser des alternatives comme des compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge.

Comme la Levure de riz rouge peut réduire les concentrations sanguines de LDL Cholestérol (appelé aussi le mauvais cholestérol), les scientifiques ont étudié l’action de la Levure de riz  rouge chez des personnes ayant un fort taux de Cholestérol sanguin et ayant présenté également des douleurs musculaires suite à l’utilisation de Statines.( from the University of Pennsylvania and Thomas Jefferson University study).

Les chercheurs ont demandé à 62 volontaires d’un centre de cardiologie américain de prendre soit 3 capsules dosées à 600 mg de Levure de riz rouge, 2 fois par jour, soit 3 capsules de placébo, 2 fois par jour ; et ceci pendant 24 semaines (environ 6 mois).

Les 2 groupes ont reçu également des instructions afin de changer leurs comportements alimentaires et d’hygiène de vie. Des conseils généraux ont été également donnés sur les maladies cardio-vasculaires et leurs risques, la nutrition, l’exercice physique et ses bienfaits et les techniques de relaxation. Un total de 59 personnes sont allés au terme de l’étude.

Comparé avec le groupe Placébo, on a observé dans le groupe ayant consommé la Levure de riz rouge, une baisse significative des taux sanguins de LDL Cholestérol et du Cholestérol total sur une période de 6 mois, sans augmentation notable de l’incidence de douleurs musculaires.

La Levure de riz rouge n’a par contre pas changé de façon significative les taux de HDL Cholestérol dans le sang, les niveaux de Triglycerides, ou la perte de poids, ni les échelles de diagnostic d’éventuelles douleurs.

L’étude n’a pas montré non plus d’élévation significative des concentrations sanguines d’enzymes hépatiques ou de la créatine kinase (CK). Ceci est très intéressant à noter car certaines personnes qui prennent des statines ont des élévations importantes des enzymes hépatiques dans le sang, et présentent également pour certaines d’entre eux des inflammations musculaires et de la rhabdomyolise (atteinte musculaire sévère), liée à une augmentation importante des taux de créatine kinase (CK) sanguins.

 

La Levure de riz rouge est donc particulièrement indiquée pour gérer des taux de cholestérol sanguins peu élevées ou modérés et ne présentent pas d’effets secondaires notoires lors de son utilisation.

 

Il est tout de même important de noter que l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a émis très récemment une note d’information sur l’utilisation de compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge, indiquant que la consommation de Levure de riz rouge doit être encadrée et doit faire l’objet d’une attention toute particulière, en ce qui concerne les populations dites à risques qui ne doivent pas consommer de Levure de riz rouge :

Les personnes traités avec des médicaments hypocholestérolémiants à base de statine ainsi que les patients ayant dû arrêter ces médicaments suite à l’apparition d’effets indésirables (patients dits « intolérants aux statines ») ; les femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréer qui n’ont pas de contraception ; les enfants et adolescents ; les sujets âgés de plus de 70 ans ; les personnes atteintes de pathologies pré-disposantes telle qu’une insuffisance rénale, une pathologie musculaire ou une hypothyroïdie non traitée ; les personnes souffrant d’atteinte hépatique évolutive ; les porteurs de polymorphismes génétiques pouvant augmenter les concentrations plasmatiques des statines ; les personnes traitées par des médicaments pouvant interférer avec le métabolisme des lipides et des statines ; les forts consommateurs de pamplemousse (jus ou fruit) ou d’alcool.

 

Nous vous conseillons donc de bien encadrer votre propre consommation de Levure de riz rouge et de prendre conseil auprès du corps médical en cas de doute.

 

Nous vous conseillons également un lien pour ceux qui désirent acheter un produit de qualité :

http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1175-arkopharma-bakol-plus-concept-levure-de-riz-rouge-sans-citrinine-et-policosanol-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html

http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1045-fenioux-staticoncept-q10-evolution-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html