commiphora_mukul_guggul

Il est apparu récemment sur le marché, un produit très connu en médecine indienne, et qui contôle les taux de cholestérol et d'hyperlipidémies dans le sang. On appelle cet actif le Guggulipid ou encore appelé Commiphora mukul. En inde, on l’appelle le guggulipide, la gomme guggul (mukul tree et guggul gum).

On utilise la résine qui est un exsudat de cet arbre.

Cette matière très dure et résineuse est en fait très difficile à utiliser dans les compléments alimentaires et c’est pourquoi on ne l’utilise que très rarement.

Déjà connue il ya des millénaires en médecine ayurvédique, le guggul gum agissait contre une maladie qui provient d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice physique, produisant des dépots dans les artères.

Ce n’est que dans les années 60, que des chercheurs indiens commencent des études scientifiques sur un extrait spécifique de la résine, appelé guggulipid et dosé en guggulstérones.

Les résultats scientifiques sont peu fiables mais le guggulipid permettrait de baisser le cholestérol et les  lipides circulants d’environ 15 %.

A consommer à faible dose et sur de longues périodes, le guggul présente un intérêt pour normaliser le cholestérol.

Très peu de réactions indésirables sont à son actif, sauf des allergies cutanées, signe d'une réaction d'hypersensibilité chez certaines personnes. Ces phénomènes ne sont pas observés si le guggul est utilisé en Europe et est contrôlé selon des méthodes d’analyse européennes.

Le Commiphora mukul agit aussi sur les foyers inflammatoires comme l’arthrose et pourrait aider à traiter les problèmes d’acné.

Combiner le Guggul à la monacoline K de la Levure de riz rouge afin d’avoir un effet renforcé sur la normalisation du cholestérol est d'un grand intérêt.

Mélangé à la monacoline K de la levure de riz rouge et le coenzyme Q10, on observe l'intérêt du Commiphora mukul qui vous aidera à normaliser le cholestérol sanguin.