levure de riz rouge cholesterol pharma5avenue

La Levure de riz rouge comme alternative aux Statines, son dosage, ses intérêts sur la normalisation du Cholestérol et ses effets subsidiaires ?

La Levure de riz rouge est un riz fermenté, à partir duquel, on fait intensifier la croissance d'une levure rouge (Monascus purpureus). La levure de riz rouge a été utilisée depuis des âges dans la cuisine chinoise et comme matière active pour améliorer la santé du sang. Le riz rouge est généralement utilisé par les individus qui convoitent des bons taux sanguins de cholestérol. Il y a d'ailleurs beaucoup de suppléments nutritionnels dans le commerce, lancés par diverses sociétés, ce qui ammène une fluctuation marquante entre les levures de riz rouge, du point de vue de leur activité et leur composition. Il est fréquent de tester des levures de riz rouge différentes, afin d'obtenir le bon produit qui vous satisfasse.

Les consommateurs usant des levures de riz rouge ont souvent la nécessité d'absorber en même temps du coenzyme Q10 en capsules, car la levure de riz rouge peut réduire le Co Q10 de l'organisme, ce qui pourrait amener à des carences. Le Co Q10 semble bénéfique pour apporter de l'énergie au niveau des mitochondries cellulaires et également avoir un rôle anti-oxydant influant au niveau du sang, ayant pour rôle de baisser le Cholestérol dit "mauvais", le fameux LDL Cholestérol.

On observe une carence identique en coenzyme Q10 lorsque l'on utilise des statines chimiques pour abaisser les taux de cholestérol totaux.

Les bénéfices de la Levure de riz rouge pour le coeur et les vaisseaux sanguins :

En normalisant le cholestérol dans le sang, la Levure de riz rouge est intensément active à raison de 10 mg de monacoline consommée par jour, soit 2 capsules/jour à consommer chaque jour. La monacoline K contenue dans la levure de riz rouge permet de baisser d'au moins 15 % les niveaux de cholestérol total et baisse également la protéine C-réactive qui est souvent associée à la présence d'une inflammation localisée au niveau des artères.

Le riz rouge abaisse donc significativement les risques cardio-vasculaires. Attention : il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de prendre de la levure de riz rouge.

Les effets secondaires de  la Levure de riz rouge :

Les douleurs musculaires peuvent survenir quand on prend des inhibiteurs de la 3-methylglutaryl coenzyme A reductase hépatique (HMG-CoA). Il est fort crédible que la Monacoline K pourrait concéder des effets identiques si elle est consommée à forte dose. Ces douleurs musculaires proviennent vraisemblablement d'une carence en co Q10.