huile-d-olive cholesterol

En cas de Cholestérol, il faut changer radicalement son alimentation et rechercher à consommer des aliments contre le cholestérol. Il est fortement conseillé de changer ses habitudes de vie comme arrêter la cigarette, l'alcool, reprendre une activité physique modérée et éviter les plats riches en graisses, riches en sauce et en beurre. Il faut à peu près 2 mois de cette nouvelle alimentation pour obtenir des résultats probants et se tenir à des règles strictes si on veut réussir.

Les aliments qu'il faut plus consommer sont :

Les fibres d'avoine et de son :

Manger plus de fibres, surtout des fibres solubles comme le son d'avoine ou de blé va permettre de régulariser le transit mais aussi de digérer plus lentement les aliments. Tous les nutriments ne seront pas absorbés, d'où un intérêt pour perdre quelques kilos et le cholestérol alimentaire va aussi être moins assimilé car emprisonné par les fibres solubles. Le cholestérol  sanguin s'en verra diminué.

Les Omega 3  :

Les oméga 3 se trouvent dans les poissons gras, le saumon, la sardine, le macquereau et le thon. Les Oméga 3 sont des acides gras poly-insaturés indispensables au corps et il faut un certain ratio entre oméga 3 et oméga 6. Du moment que vous mangez au moins 2 fois par semaine des poissons gras, votre corps va assimiler les Oméga 3 qui agiront sur le taux de triglycérides et sur les risques cardio-vasculaires. Les oméga 3 peuvent aussi être consommés sous forme de capsules molles et il faut en prendre entre 2 à 3 grammes par jour pour avoir un effet.

Huile d'Olive :

L'huile d'Olive est beaucoup plus saine que les autres huiles de table ou que le beurre ou la margarine. Même si l'apport énergétique est similaire entre l'huile d'olive et les autres sources lipidiques, l'huile d'olive non raffinée et extra vierge et si possible non filtrée va avoir des actions positives sur l'hypertension . L'huile d'olive non filtrée contiendra aussi beaucoup de polyphénols qui arrêteront l'oxydation des lipoprotéines et diminuera le taux de LDL Cholestérol.

Fruits secs :

Outre leur richesee en fibres, les fruits secs sont importants par les acides gras poly-insaturés qu'ils contiennent.On privilégie les noix qui contiennent des acides gras poly-insaturés. Par ailleurs très énergétiques, il faut les consommer en grande modération.

Les esters de phytostérols et les phytostérols libres :

On trouve les phytostérols dans de nombreux végétaux, surtout dans les légumineuses , de nombreuses huiles comme le colza, le sésame et les graines de soja. Le tofu (graine de soja présentée sous de forme de steak) contient des isoflavones et des phytostérols qui vont diminuer le cholestérol total. De goût neutre, on peut mélanger le tofu à de nombreuses salades ou plats à base de féculents. On préférera le tofu bio sans OGM.

Levure de riz rouge :

Il y a des phytostérols dans la levure de riz rouge, et son action sur le cholestérol peut s'expliquer par sa présence, mais le composant qui est à l'origine de l'action anti-cholestérol s'appelle la monacoline K qui à la dose de 10 mg par jour va baisser le cholestérol total et le ldl cholestérol de 20 % au bout de 2 mois. Il y a des contre-indications à la consommation de Levure de riz rouge. les insuffisants hépatiques et rénaux doivent s'abstenir ainsi que les personnes qui prennent déjà des médications à base de statines. il est recommandé de prendre également du coenzyme Q10 afin d'éviter toute carence et des douleurs musculaires éventuelles.