levure de riz rouge sans citrinine bakol plus pharma5avenue

La Levure de riz rouge en 5 points réglementaires :

1/ La levure de riz rouge : une solution pour normaliser le cholestérol sanguin, d'une façon naturelle

La levure de riz rouge est un champignon microscopique qui contient un pigment rouge vif et qui est fermenté sur du riz. Il s’agit d’un produit alimentaire couramment utilisé en Chine comme colorant ou comme exhausteur de goût dans de nombreux plats chinois régionaux (plats à base de poisson, boissons, etc...).

La levure de riz rouge contient des molécules actives, les monacolines, des substances qui inhibent la synthèse du cholestérol au niveau du foie. La principale monacoline de la levure de riz rouge est la monacoline de type K.

Les gélules à base de levure de riz rouge contiennent naturellement de la monacoline K. Ils ne contiennent normalement pas de lovastatine, une molécule de synthèse qui est à l'identique la soeur jumelle de la monacoline K, utilisée dans des médicaments prescrits en cas de cholestérol sanguin trop élevé.

2/ Un dosage réglementé en Europe

Jusqu'en juillet 2012, la quantité de monacoline K autorisée par la réglementation était de 3 mg. La liste italienne des intégrateurs alimentaires autorise à partir de maintenant la monacoline K à hauteur de 10,00 mg (en lien avec le Règlement (CE) n°432/2012), ce qui permettra aux producteurs d'augmenter le dosage de leurs compléments alimentaires et d'utiliser l'allégation autorisée par le Règlement EFSA (CE) :

 "La Levure de riz rouge contribue à normaliser le cholestérol dans le sang" pour un apport de 10.00 mg de monacoline K par jour.

La réglementation italienne impose également de faire figurer sur l'étiquetage des recommandations d’usage, comme : demander un avis médical, ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement et ne pas utiliser en association avec des médicaments hypocholestérolémiants.

3/ Une efficacité démontrée

Les statines diminuent la survenue d’accidents cardiovasculaires chez les patients, notamment en diminuant le taux de cholestérol dans le sang. Elles ont cependant l’inconvénient de provoquer certains effets secondaires tels que des myalgies (douleurs musculaires) chez 15% des patients.

C’est pourquoi de nombreux patients sont à la recherche de produits naturels. La levure de riz rouge est l’une d’entre elles et présente l'avantage d'être moins dosée en principe actif.

Selon l’EFSA, l'agence européenne alimentaire, la dose efficace de monacoline K n'est pas supérieure à 10 mg pour "contribuer au maintien d'une cholestérolémie normale". En effet, pour donner son avis favorable, l'EFSA a pris en compte essentiellement 2 études cliniques contrôlées pour conclure "a daily dose of about 10 mg monacolin K" (une dose journalière d’environ 10 mg de monacoline K). Ces 2 études apportaient respectivement 7,5 mg pour l'une et 11,2 mg pour l'autre en monacoline K.SYNADIET - La levure de riz rouge en 5 points – Décembre 2012

En parallèle, trois études américaines menées en 2009 et 2010 auprès de patients tolérant mal les statines, ont montré un intérêt potentiel de la levure de riz rouge comme traitement de substitution à raison de 5 mg de monacoline K par jour sur une durée de 10 à 16 semaines.

 

4/ Effets secondaires

 

En premier lieu, les personnes en dessous de 20 ans ne doivent pas consommer de Levure de riz rouge car aucune étude n'a été faite pour cette tranche d'âge.

Les effets secondaires liés à l'utilisation de Levure de riz rouge sont la plupart du temps trés légers : vertiges, troubles gastro-intestinaux mineurs, douleurs musculaires modérées et transitoires et dont leur survenue est moins fréquente qu’avec les statines.

Il existe toutefois des cas isolés de pathologies attribués à la consommation de ce produit.

La toxine nommée Citrinine :

La citrinine est une mycotoxine produite par certaines levures. Des contrôles sont effectués sur les matières premières afin de garantir que les produits commercialisés n'en contiennent pas  (surveiller également les aflatoxines B1). A des doses élevées, la citrinine peut être toxique pour le foetus et provoquer des troubles rénaux.

Les fabricants de Levure de riz rouge doivent fournir spontanément des certificats prouvant l'absence de citrinine dans leur produit. Commercialiser de la Levure de riz rouge sans citrinine est donc une règle majeure.

.

5/ Un étiquetage notifié aux Autorités nationales

En France, la réglementation impose que tout étiquettage de complément alimentaire soit notifié à la DGCCRF avant sa mise sur le marché. Ceci permet aux autorités de vérifier le bien-fondé de chaque commercialisation et de contrôler la qualité des produits mis sur le marché.

 

En conclusion

La levure de riz rouge présente un intérêt majeur pour normaliser le cholestérol sanguin. Cependant, comme pour les statines, la prise de levure de riz rouge doit être accompagnée d’une activité physique régulière et d’une alimentation particulière limitée en cholestérol (régime sans viande rouge et à apport lipidique contrôlé - il faut privilégier les graisses insaturées oméga 3, manger du poisson et suivre un régime riche en fibres) et ne doit en aucun cas se faire sans le conseil d’un diététicien pour éviter toute interaction avec d'autres médicaments, d'autres  plantes, ou d'autres compléments alimentaires.

 

Nous vous conseillons 2 produits qui ont notre soutien au niveau qualité,

les Levures de riz rouge en gélules, Staticoncept Q10 évolution 60 gélules et Bakol Plus concept 60 gélules :

http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1045-fenioux-staticoncept-q10-evolution-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html

http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1175-arkopharma-bakol-plus-concept-levure-de-riz-rouge-sans-citrinine-et-policosanol-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html