Laboratoires-Fenioux-Staticoncept-Q10-evolution

Monascus purpureus est le petit nom du champignon microscopique que l'on cultive sur le riz afin d'obtenir le développement de la levure que l'on connait sur le nom commun de Levure de riz rouge. Contenant un grand nombre de composants appelés les Monacolines, La levure de riz rouge aide à normaliser votre cholestérol sanguin. L'une des Monacolines appelée Monacoline K a en fait la même structure que la Lovastatine, une statine chimique, mais la Levure de riz rouge est plus active que la Lovastatine et à des doses plus faibles. Il y aurait une synergie entre toutes les monacolines et les autres substances contenues dans la Levure de riz rouge qui sont des phytostérols, des isoflavones et des acides gras mono-insaturés.

La Levure de riz rouge, grâce à la Monacoline K, agit sur une enzyme du foie, l' HMG-CoA réductase, en la bloquant. La synthèse du Cholestérol endogène s'en voit diminuée.

La Levure de riz rouge au même titre que les statines chimiques fait diminuer la concentration hépatique de Mevalonate, le précurseur du Cholestérol et du Coenzyme Q10. Les taux de coenzyme Q10 peuvent donc être perturbés à long terme.

Comme le Coenzyme Q10 est un précurseur d'énergie au sein des mitochondries des cellules et qu'il est un excellent anti-oxydant, participant d'ailleurs à diminuer des foyers d'inflammation artérielle en cas d'athérome, il est donc conseiller d'adjoindre du Coenzyme Q10 pour éviter toute carence et pour aider à éviter les douleurs musculaires qui pourraient apparaître lors de la prise de Levure de riz rouge. Comme la  Levure de riz rouge est très active, en cas de douleurs musculaires, il est fortement conseillé de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé qui sera seul à même de vous conseiller sur la marche à suivre.