levure de riz rouge cholesterol pharma5avenue

La Levure de riz rouge ou encore appelée le Red rice Koli est un riz d'une couleur pourpre très vive qui a été fermenté à l'aide d'une levure appelée Monascus purpureus.

Le riz rouge est connu pendant des millénaires en Chine  pour aider à revitaliser le sang, activer l'organisme et abaisser le cholestérol. On utilise également la Levure de riz rouge dans des cas d'indigestion et de diarrhée, en association avec le chardon marie, le fumeterre ou les feuilles d'artichaut. La Levure de riz rouge est un élément clé dans la médecine chinoise et la phytothérapie chinoise, et  était déjà connue par les dynasties d'empereurs chinois, remontant à l'âge de la dynastie Tang.

Dans quels produits trouve-t-on la Levure de riz rouge :

Les compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge sont fabriqués  à partir de la levure monascus purpureus qui permet de concentrer les actifs intéressants à une certaine température et dans certaines conditions spécifiques qui vont permettre d'augmenter leur concentration. Les actifs de la levure rouge de riz présentent une structure biochimique proche à celle des statines chimiques.

Dans les préparations de plats culinaires, le Riz rouge est utilisée pour donner sa couleur rouge au canard laqué.

Quels sont les bienfaits de la levure rouge de riz :

Il est maintenant connu que la Levure de riz rouge est très actif pour améliorer la circulation sanguine, pour stimuler la rate et soulager les troubles digestifs.

Les autres actions de la Levure de riz rouge sont :

Soulager certains troubles digestifs du fait de l'amertume de la poudre de riz rouge

Abaisser le cholestérol sanguin, l'actif principal présent dans  la levure de riz rouge va agir sur la synthèse du cholestérol hépatique et va réduire le cholestérol circulant. Son effet est immédiat au bout d'une semaine de cure et la concentration en actif doit arriver à 10 mg/jour de K monacoline à prendre pendant 2 à 3 mois de cures et à renouveler régulièrement. On associe généralement la monacoline K de la levure de riz rouge au coenzyme Q10 pour aider l'organisme d'éviter d'éventuelles carences en coenzyme Q10 et éviter certaines douleurs musculaires.